"Sur le seul rythme d'une ample respiration palpitent dans la Noire un lac dont les caprices à eux seuls feraient le sujet d'un roman, une forêt qui semble d'Ardenne, un océan qui déborde le décor, l'amour insatisfait d'une femme, la guerre qu'au loin se font les hommes."
Maurice Nadeau
La noire, c'est l'eau d'un lac, dans les Landes, auprès duquel Armande attend indéfiniment Tris-tan, que le destin éloigne d'elle. Le destin ? Mais aussi le cœur même de Tristan, qui ne sait pas porter le poids d'un amour. Les années passent, le lac et Armande restent seuls fidèles, mais meurtris, atteints mortellement.
Il y a quelqu'un encore: le narrateur, qui n'est pas un simple témoin anonyme. On découvrira qu'il aime Ar-mande, au point qu'après sa mort, il épousera Anne la sœur méchante de l'héroïne. Lui aussi, comme Armand dans la trilogie de Jean Cayrol, il est de ceux qui vivent « l'amour des autres.»
Cependant, les rêves d'Armande solitaire et de Tristan séparé d'elle sont hantés par le même cheval blanc, image de lumière qui nie le sombre présage de la notre et apparait comme porteur des grandes Eaux trans-parentes, de la promesse informulée.
Armand, Armande: la ressemblance des prénoms n'est pas le seul lien qui rattache la Noire à On vous parle et aux Premiers jours.
以下为对购买帮助不大的评价