"Aujourd'hui contesté par certains, Juan Carlos incarne pourtant un modèle politique : dernier "" grand roi "" européen, il a réconcilié l'Espagne avec elle-même en la guidant vers la démocratie et la modernité. Pourtant, rien n'était joué. Aujourd'hui contesté par certains, Juan Carlos incarne pourtant un modèle politique : dernier "" grand roi "" européen, il a réconcilié l'Espagne avec elle-même en la guidant vers la démocratie et la modernité. Pourtant, rien n'était joué.
Né en exil, Juan Carlos est envoyé en Espagne à l'âge de dix ans. Eduqué par l'adversaire politique de sa famille, il subit une interminable attente d'un statut officiel, au cours de laquelle sa jeune épouse Sofía de Grèce devient son alliée infaillible. Tiraillé entre son père Don Juan, figure de la légitimité bafouée, et Franco, son tuteur, il est alors perçu comme un play-boy sans caractère. Mais à la mort du Caudillo, en 1975, il impose l'ouverture démocratique et légitime sa Couronne en faisant face, seul, à un coup d'Etat réactionnaire. Avec lui, le pays va enfin panser ses blessures et rejoindre l'Europe moderne. Qui est ce jeune homme effacé soudain devenu chef d'Etat charismatique ? Fin stratège, diplomate, séducteur, ce souverain sympathique et secret – dont ce livre révèle aussi les parts d'ombre – a su trahir les siens pour mieux servir son pays. Alors que l'Espagne traverse aujourd'hui une crise sans précédent, la monarchie survivra-t-elle à son créateur ?
Née de mère vénézuélienne et de père français, Laurence Debray, 36 ans, a grandi en France et en Espagne. Diplômée de la Sorbonne puis d'HEC, elle a travaillé dans la finance à New York et à Paris, avant de renouer avec l'Histoire pour mener à bien cette enquête inédite, sans tabou ni déférence, basée notamment sur de nouvelles archives et de nombreux témoignages issus de la gauche espagnole."
以下为对购买帮助不大的评价