Le vénérable THICH NHAT HANH est un maître bouddhiste vietnamien. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé en 1982 le " Village des Pruniers ", une communauté où il anime des séminaires.
Un jour, pour tout enseignement, Bouddha cueillit une fleur. Seul Mahakashyapa comprit la signification profonde de ce geste et donna naissance au zen : la voie du calme, du dépouillement et de la sérénité. Maître Thich Nhat Hanh nous invite à la pratique du zen : trouver la sagesse dans nos actes quotidiens.
Extrait Le petit livre
Je suis entré au monastère Zen à l'âge de seize ans. Après une semaine d'adaptation à la vie du monastère, je me présentai devant le moine qui m'avait en charge, pour lui demander de m'enseigner la «voie» du Zen. II me donna un petit livre imprimé en caractères chinois et me recommanda de l'apprendre par coeur. L'ayant remercié, je me retirai dans ma chambre avec le petit livre. Ce livre - fameux - est divisé en trois parties : 1. L'Essentiel de la Discipline à Appliquer Chaque Jour ; 2. Les Éléments Essentiels de la Discipline d'un Novice ; 3. L'Exhortation du Maître Zen Kouei Chan. Il n'y a pas de philosophie du Zen dans ce livre. Les trois parties traitent uniquement de problèmes pratiques. La première enseigne les méthodes de contrôle de l'esprit et de concentration ; la deuxième établit ce que doivent être la discipline et le comportement dans la vie monastique ; quant à la troisième partie, c'est un très beau morceau littéraire, une exhortation adressée aux disciples du Zen pour les encourager à la méditation, et pour qu'ils prennent conscience de ce que leur temps et leur vie sont précieux et ne doivent pas être dissipés vainement. On m'assura que non seulement les novices de mon âge devaient commencer par ce livre - qu'on appelle en vietnamien Luat Tiêu (Petit Manuel de Discipline) -, mais que les moines plus âgés, de trente ou même quarante ans, devaient aussi suivre les prescriptions du Luat Tiêu. Avant d'entrer au monastère, j'avais déjà reçu une petite éducation de nature occidentale, et j'avais l'impression qu'au monastère la manière d'enseigner la doctrine était anachronique. D'abord il fallait apprendre par coeur tout un livre ; puis engager les gens à la pratique, sans même leur avoir donné les principes fondamentaux de la théorie... Je m'en ouvris à un autre novice qui était déjà là depuis deux ans. «C'est la méthode en usage ici», me dit-il. «Si vous voulez apprendre le Zen, il faut accepter cette méthode.» J'ai dû m'y résigner. Biographie de l'auteur Le vénérable Thich Nhat Hanh est un maître bouddhiste vietnamien. Son action, son courage, l'amour qu'il porte à son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1969, il vit en Dordogne au Village des Pruniers, la communauté qu'il a fondée en 1982 et où il anime des séminaires réunissant des centaines de participants venus du monde entier. Les ouvrages de Thich Nhat Hanh connaissent aujourd'hui un succès mondial.
以下为对购买帮助不大的评价