Depuis le milieu des années soixante-dix, des mouvements chrétiens, juifs et musulmans ont effectué une percée spectaculaire dans l'espace social et politique. Ils ont tiré profit d'un désenchantement envers les idéologies et utopies séculières, d'un désarroi général.
Tous ont des projets de reconstruction du monde qui puisent dans les textes sacrés les règles de la société de demain. Leurs militants sont jeunes, éduqués, modernes. Chrétiens, juifs ou musulmans, ils ont adopté des tactiques comparables, soit " par le haut ", en tentant de s'emparer du pouvoir, soit " par le bas ", en étendant sans cesse l'emprise de réseaux communautaires.
Tous combattent violemment l'esprit des Lumières et la laïcité qui en est issue : mais chaque doctrine religieuse a sa marque propre, qui ravive les conflits avec les autres confessions.
Gilles Kepel a effectué une longue enquête en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient. Des " télévangélistes " protestants aux ultra-orthodoxes juifs, des groupes islamistes au " renouveau charismatique ", de Jérusalem à Prague et du Caire à Brooklyn, il a exploré une histoire méconnue et observé sur le terrain une réalité souvent préoccupante.
Clair et exceptionnellement informé, ce livre veut comprendre et analyser. Avant d'employer à la légère les mots " fondamentalisme ", " intégrisme ", et d'autres termes dont l'abus masque mal notre ignorance des faits, il faut lire Kepel.
Gilles Kepel est chercheur au CNRS et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Son dernier livre, Les Banlieues de l'Islam, a été unanimement salué pour sa liberté de ton, son érudition et sa facilité d'accès.
以下为对购买帮助不大的评价