Détails sur le produit Broché: 225 pages Editeur : Plon ( 2001) Langue : Français ISBN-10: 2259190642 ISBN-13: 978-2702869277 Dimensions du produit: 22,6 x 14,7 x 2 cm
Revue de presse Un cri d'amour. Qui se perd dans la folie... Pour raconter la tumultueuse liaison (de 1936 à 1943) de la jeune photographe et peintre Dora Maar avec un Picasso déjà quinquagénaire et en pleine gloire, Nicole Avril est entrée dans la peau de son héroïne. C'est avec l'oeil implacable de l'artiste qu'elle témoigne ainsi de l'oeuvre de son amant et de son génie à briser celles qu'il aime. Même les électrochocs et la psychanalyse de Lacan ne parviendront pas à effacer les traces de cette épreuve du feu. Longtemps après, Dora brûle encore. Et Nicole Avril sait trouver le rythme, les images obsédantes pour dire les ravages de la passion. Elle redessine à touches vives le Paris de l'époque, y ressuscite Georges Bataille, Paul Eluard ou Simone de Beauvoir, tandis qu'on assiste à la création de Guernica. --Fabienne Pascaud -- Télérama Présentation de l'éditeur " On m'appelle Dora Maar. Auprès de mes amis, Georges Bataille, Paul Éluard, Man Ray, Brassaï, j'étais une photographe d'un certain renom. J'ai rencontré un homme. Il était le génie. Il était la vie. Il était la déchirure. Il m'a demandé de le suivre sans me retourner, et, si je me retourne aujourd'hui vers ce qui fut notre amour, c'est que cet homme-là vient de mourir. Il s'appelait Pablo Picasso.
Ce fut un amour fou. Quand l'amour se retira, il ne resta que la folie. On prétend m'avoir entendue affirmer qu'il n'y avait plus que Dieu après Picasso. Je ne me souviens pas l'avoir dit, mais je n'ai jamais cessé de le penser. "
Nicole Avril
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Quatrième de couverture On m'appelle Dora Maar. Auprès de mes amis, Georges Bataille, Paul Eluard, Man Ray, Brassaï, j'étais une photographe d'un certain renom. J'ai rencontré un homme. Il était le génie. Il était la vie. Il était la déchirure. Il m'a demandé de le suivre sans me retourner, et, si je me retourne aujourd'hui vers ce qui fut notre amour, c'est que cet homme-là vient de mourir. Il s'appelait Pablo Picasso. Ce fut un amour fou. Quand l'amour se retira, il ne resta que la folie. Picasso m'a dessinée avec une tendresse de dentellière et il m'a peinte dans tous mes états. Il a fait pleurer le siècle par mes yeux. Il m'a jetée dans Guernica. Il m'a amenée à tirer la langue devant toutes les horreurs de la guerre. Il m'a donné la beauté immortelle des icônes de nos musées. Il m'a apporté et le plaisir et la catastrophe. On prétend m'avoir entendue affirmer qu'il n'y avait plus que Dieu après Picasso. Je ne me souviens pas de l'avoir dit, mais je n'ai jamais cessé de le penser.
Biographie de l'auteur Nicole Avril est l'auteur de nombreux ouvrages. Entre autres romans : Les Gens de Misar, Monsieur de Lyon, La Disgrâce, Jeanne, Le Roman d'un inconnu. Elle a signé aussi un récit, Dans les jardins de mon père, et une biographie de Sissi : L'Impératrice. Elle a publié chez Plon Le Roman du visage.
Meilleurs commentaires des clients
4.0 étoiles sur 5Pas mal Par Daria Vernisse le 31 mars 2017 Format: Poche Achat vérifié Traîne un peu en longueur sur l'aspect destructeur et ses ravages sur Dora Maar. Sinon, lorsqu'on connaît un peu la thématique, on arrive à ressentir le malaise.
5.0 étoiles sur 5Dora Maar, la plus mystérieuse des amantes de Picasso Par Un client le 29 octobre 2002 Format: Relié Achat vérifié Vivre dans l'ombre du grand homme, renoncer, se soumettre, s'effacer, juste profiter d'un peu de sa lumière. Tel fut l'engagement de Dora Maar auprès de Picasso. Et elle s'y complut avec bonheur et douleur au rythme des exigences du peintre qui ne demandait finalement pas plus que ce que les autres étaient capables de donner... Jusqu'au bout. Magnifique livre, on oublie très vite que Nicole Avril raconte et s'efface pour laisser la place à Dora dans la beauté de sa folie et de son amour.
5.0 étoiles sur 5émouvant Par Brankaer Johanna le 25 décembre 2012 Format: Poche Achat vérifié un livre émouvant. on entre dans l'histoire d'un amour qui n'a jamais pris fin, même si l'être aimé ne répondait plus à cet amour si ce n'est par le sadisme et la perversité. L'amour de DM est quand même plus forte que le rejet de picasso. C'est l'amour pour le peintre qui reste au centre - il n'est pas encore remplacé (sublimé) par l'amour pour DIeu.
以下为对购买帮助不大的评价