Un pur moment de rock'n roll : Et autres nouvelles [Poche] de Vincent Ravalec (Auteur) Détails sur le produit Poche: 158 pages Editeur : J'ai lu (4 janvier 1999) Collection : J'ai lu Roman Langue : Français ISBN-10: 2290042617 ISBN-13: 978-2290042618 Dimensions du produit: 17,8 x 11 x 1 cm
Meilleurs commentaires des clients 4.0 étoiles sur 5Des nouvelles déjantés Par Toronja le 24 septembre 2003 Format: Poche En quelques instantanés, Ravalec fait le portrait de notre société, portrait sans complaisance entre galères et coups tordus. Ravalec à la don de narrer le pathétique mais d'y mettre de la vie... et peut être même bien de l'espoir. Des nouvelles du même opus que celle de Beigbeder pour la caricature des personnages, sans le côté dandy. Et c'est peut être mieux comme ça.
5.0 étoiles sur 5Entre Villon, Charly Gordon et Djihan Par Jacques de Schryver le 21 février 2006 Format: Poche Vincent Ravalec me fait penser à Villon et à la cour des miracles. Notre Dame s'est élargie à la banlieue, mais l'état d'esprit reste le même, une liberté absolue dans une galère de la même envergure. Ses personnages possèdent la force des simples, mélant la vigueur du langage à la simplicité foudroyante de Charly Gordon (Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes, J'ai Lu N° 428). Sa figure de style favorite semble être la contradiction dans les termes (l'oxymore, enfant chérie des américains et méconnue des français) ou dans les idées. Par exemple quelqu'un qui travaille sur un toit est considéré immédiatement comme un loustic (contexte oblige, le travail c'est louche). Carla (Joséphine et les gitans) est décrite comme 'une vraie sainte... quoique son auréole était loin d'être immaculée'. Ses personnages éléborent (l'élébore est la plante des fous) des théories abracadabrantes, par exemple sur la chance et le hasard (Le Jackpot). Les situations sont glauques comme celles de Djihan. Les personnages, suicidaires autant qu'amoureux de la vie, accumulent les actions inattendues autant que drolatiques (pour le lecteur), telles qu'une overdose pour fêter la fin d'une cure de désintoxication. Bref, les nouvelles de Ravalec, constituent une collection de moments forts, qui enflamment les neurones.
以下为对购买帮助不大的评价